PARLEZ À UN
PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ
Une détection, un diagnostic et un traitement précoces peuvent accélérer la guérison et éviter tout dommage permanent à votre l’ongle. Rendez-vous chez votre professionnel de la santé afin de recevoir le bon diagnostic sur vos ongles. Vous pourrez ainsi commencer le traitement adapté à votre cas sans tarder.
Dans certaines régions, des professionnels de la santé autres que des médecins peuvent prescrire un traitement pour la mycose des ongles. Sélectionnez votre province ou territoire pour voir qui peut vous aider.
Veuillez sélectionner votre province ou territoire pour continuer
- Alberta
- Colombie Britannique
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Île-du-Prince-Édouard
- Québec
- Saskatchewan
- Yukon
VOUS PRÉPARER POUR VOTRE VISITE
Peu importe si vous avez déjà un médecin ou que vous ayez pris un rendez-vous virtuel avec un médecin ou consultiez un autre professionnel de la santé, comme un podologue, une infirmière praticienne ou un podiatre, assurez-vous de bien vous préparer pour votre visite en répondant au questionnaire suivant. Vous pouvez aussi prendre des photos claires de vos ongles d’orteils pour aider votre professionnel de la santé à évaluer votre état.
Téléchargez lequestionnaire
À QUOI DEVEZ-VOUS VOUS ATTENDRE DE VOTRE VISITE CHEZ LE MÉDECIN?
- Le professionnel de la santé examinera visuellement votre ou vos ongles. Il cherchera la présence de signes physiques d’infections fongiques des ongles comme la décoloration, la fragilité, l’effritement, l’épaississement de l’ongle et les débris sous l’ongle.
- Le professionnel de la santé évaluera aussi la gravité de votre infection en examinant le nombre d’ongles d’orteils affectés, le pourcentage de l’ongle affecté et les parties de l’ongle affectées.
- Il est possible que le professionnel de la santé prenne un échantillon sous l’ongle, ou qu’il coupe l’ongle afin de l’envoyer à un laboratoire pour analyse. Les tests du laboratoire confirmeront s’il s’agit d’une infection causée par un champignon et de quels types de champignons il s’agit. Cela permettra à votre professionnel de la santé de vous prescrire le médicament qui convient le mieux à votre état.
- Si vous avez consulté un médecin, il pourrait vous recommander d’aller voir une personne spécialisée en soins de pieds, comme un podiatre, un podologue ou un infirmier en soins de pieds, pour y recevoir des soins des ongles.