Comment attrape-t-on
une mycose des ongles?

Les champignons les plus courants causant des infections fongiques de l’ongle sont le Trichophyton rubrum et le Tricophyton mentagrophyte. Ils aiment les environnements chauds et humides, comme des chaussures fermées, et les gens y sont exposés le plus fréquemment dans des espaces publics comme les planchers de vestiaires, des salles de sport, les douches et les piscines. De plus, le sang circulant moins intensément dans les pieds, il est alors plus difficile pour le système immunitaire de combattre les champignons auxquels vos pieds sont exposés. Apprenez-en plus sur les causes, les mesures préventives et la façon de vous débarrasser d’une mycose des ongles sur la page FAQ.

Pieds à côté du drain de douche

Y a-t-il des personnes plus susceptibles d’attraper une mycose des ongles?

Bien que personne ne soit à l’abri d’une infection, il existe plusieurs facteurs qui rendent une personne plus vulnérable. La plupart d’entre eux sont reliés au mode de vie. Si vous avez un mode de vie actif, vous pouvez être exposé à des situations qui favorisent un contact avec des champignons.

Des facteurs génétiques ou liés à l’état de santé peuvent aussi augmenter le risque d’infection pour les personnes qui :

  • ont 55 ans ou plus
  • ont une faible circulation sanguine
  • ont déjà eu une infection de l’ongle ou une blessure à l’ongle, ou en ont une actuellement
  • ont le pied d’athlète
  • ont un système immunitaire affaibli à cause du VIH/SIDA ou sont diabétiques, par exemple.
Aperçu de l'outil de vérification des symptômes Aperçu de l'outil de vérification des symptômes

Vous pensez avoir une
mycose des ongles?

Utilisez notre outil pour vérifier vos symptômes et évaluer si vous présentez des signes visibles d’une mycose des ongles. Consultez un médecin pour obtenir un diagnostic et pour lui demander quel traitement vous convient le mieux.

Vérifiez si vous
avez des symptômes