Qu’est-ce que la
mycose des ongles?

La mycose des ongles, ou l’onychomycose, est une infection fongique progressive qui touche généralement les ongles d’orteils et qui ne guérit pas spontanément. On estime que les infections fongiques des ongles représentent presque 50 % de tous les problèmes d’ongles. Cette proportion serait encore plus élevée chez les personnes âgées. Une détection, un diagnostic et un traitement précoces peuvent accélérer la guérison et éviter tout dommage permanent à l’ongle.

un orteil atteint de mycose des ongles

Des dermatologistes expliquent


« Pour traiter une infection fongique des orteils, il faut de la patience. Quand l’infection atteint un certain stade de développement, il faut du temps pour que le traitement soit efficace. »

Dr Richard Thomas,
Vancouver, C.-B., Canada

« Ne négligez pas vos ongles. Si un de vos ongles a changé d’aspect sans que vous sachiez pourquoi, consultez votre médecin. Une infection fongique, avec le temps, devient de plus en plus difficile à traiter. »

Dr Stuart Maddin,
Vancouver, C.-B., Canada

Comment reconnaître une mycose des ongles?

Voici les principales caractéristiques d’une infection fongique des ongles d’orteils :

Fragilité et effritement des ongles d’orteils

Décoloration des ongles (jaunâtre, blanche ou brune)

Accumulation de débris sous les ongles

Épaississement des ongles

Pourquoi vous devez traiter une mycose des ongles?

Il s’agit d’une infection courante de l’ongle qui entraîne souvent des lésions au corps de l’ongle, des déformations et une dystrophie des ongles d’orteils qui peuvent gêner la marche, l’exercice physique ou l’ajustement de chaussures. Ces problèmes peuvent survenir lorsque les ongles s’épaississent au fur et à mesure que l’infection progresse; il peut devenir inconfortable de porter des chaussures fermées et de marcher, de faire de l’exercice ou de se tenir debout. Un traitement précoce est donc recommandé avant que l’infection ne devienne plus grave ou ne s’étende à d’autres ongles d’orteils.

Bien que l’infection fongique des ongles soit rarement à l’origine de conséquences graves pour la santé, l’ongle d’orteil peut devenir facilement un foyer à champignons. Cela peut entraîner des infections fongiques récurrentes de la peau, comme le pied d’athlète, qui peuvent provoquer des fissures ou des craquelures, rendant les pieds plus vulnérables aux infections bactériennes secondaires. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, en raison d’un diabète ou d’une maladie vasculaire périphérique, par exemple, peuvent être plus sensibles aux infections fongiques et à d’autres infections secondaires, comme la cellulite.

Enfin, les champignons à l’origine des infections des ongles d’orteils peut se transmettre d’une personne à une autre. Cela peut se produire à votre domicile et dans les endroits à risque, comme les planchers des vestiaires et les piscines publiques. En traitant votre infection fongique de l’ongle et en limitant l’exposition en ne vous promenant pas pieds nus, vous pouvez éviter de transmettre le champignon à d’autres personnes.

Complications possibles d’une mycose des ongles

Plus l’infection fongique progresse, plus l’ongle d’orteil peut devenir douloureux et s’épaissir. L’infection peut aussi s’étendre aux autres ongles et à la peau environnante et causer le pied d’athlète.
Il est conseillé de traiter rapidement l’infection de l’ongle d’orteil avant qu’elle ne devienne trop grave et plus difficile à guérir.

Voici quelques indices typiques que l’infection s’aggrave :

  • Décoloration marquée de l’ongle d’orteil : de jaunâtre à une couleur plus foncée
  • Fragilité et effritement accentués
  • Douleur possible sous l’ongle d’orteil
  • Épaississement accru de l’ongle d’orteil
  • Propagation de l’infection aux autres ongles
  • Propagation de l’infection à la peau environnante
Aperçu de l'outil de vérification des symptômes Aperçu de l'outil de vérification des symptômes

Vous pensez avoir une mycose des ongles?

Utilisez notre outil pour vérifier vos symptômes et évaluer si vous présentez des signes visibles d’une mycose des ongles. Consultez un médecin pour obtenir un diagnostic et pour lui demander quel traitement vous convient le mieux.

Vérifiez si vous
avez des symptômes