Comment reconnaître une infection fongique de l’ongle?

i Vous soupçonnez une infection fongique de l’ongle?

Si vous pensez avoir une infection fongique de l’ongle, nous vous conseillons de voir votre médecin afin qu’il établisse un juste diagnostic.

Autres affections des ongles

Traumatisme physique

Une des causes les plus courantes d’une blessure à l’ongle est un traumatisme physique. L’ongle est vulnérable et passible de nombreuses affections physiques étant donné qu’il entre souvent en contact avec des objets. On observe alors des ecchymoses au moindre choc et une accumulation de sang après une blessure, ce qui fait que l’ongle devient bleu foncé ou noir. Un traumatisme physique peut, dans certains cas, donner un point d’entrée à une infection fongique de l’ongle.

Psoriasis de l’ongle

On reconnaît le psoriasis à ses plaques écailleuses blanches ou roses sur la peau, ce qui en constitue le symptôme le plus courant. Les ongles aussi sont fréquemment touchés par le psoriasis. Un des signes du psoriasis de l’ongle consiste en de petites dépressions à la surface de l’ongle (ongle de la couturière) ou encore, le soulèvement de l’ongle. On peut souffrir à la fois d’un psoriasis de l’ongle et d’une infection fongique de l’ongle.

Le pied d’athlète

Le pied d’athlète est une infection fongique des pieds courante causée par le même genre de champignons qui infecte les ongles : le Trichophyton rubrum et le Trichophyton mentagrophytes. Le pied d’athlète peut toucher n’importe qui, mais il est plus fréquent chez les adolescents et les hommes adultes. L’environnement humide d’une semelle intérieure de soulier favorise la croissance et l’incubation du champignon responsable du pied d’athlète.

i Comment identifier le problème de vos ongles?

Il est important de bien identifier les divers problèmes qui peuvent affecter les ongles. Consultez votre médecin pour obtenir un bon diagnostic et débuter le bon traitement.

Causes et prévention

iUne infection fongique des ongles est-elle contagieuse?

Les infections fongiques, oui, sont contagieuses, mais il n’y a pas raison de paniquer. Les infections fongiques se répandent généralement de l’ongle à la peau et vice versa. Pour croître et se propager, de nombreux champignons, appelés dermatophytes, se nourrissent de la kératine, le matériau de base de la peau et des cheveux.

Une transmission accidentelle de personne à personne est plutôt rare, à moins de contacts intimes prolongés. Les champignons qui causent les infections fongiques des orteils sont très communs et difficiles à éviter complètement. Généralement, le système immunitaire des personnes saines les défendra contre l’infection et repoussera ces champignons même s’ils ont été en contact avec la peau ou l’ongle.

Trois raisons principales de traiter un ongle atteint d’un champignon

1

Souci esthétique

Une des raisons avancées par les patients qui recherchent un traitement par souci esthétique est le désir d’améliorer l’apparence de leurs ongles.

Cela est particulièrement vrai pour les ongles des mains, mais pendant l’été, les ongles d’orteils étant plus visibles, ils peuvent aussi être une cause d’inquiétude. Les champignons des ongles sont une source de gêne et certaines personnes vont jusqu’à cesser leurs activités de yoga ou de natation afin que les autres ne voient pas leurs ongles d’orteils.

2

Douleur et mobilité

Négligées, les infections fongiques des ongles peuvent occasionner des douleurs et des problèmes de mobilité. Cela peut survenir alors que les ongles s’épaississent par la progression de l’infection. Porter des souliers fermés, faire de l’exercice et rester debout peut devenir pénible. C’est la raison pour laquelle on recommande un traitement précoce avant que l’infection ne s’aggrave et ne se propage aux autres ongles d’orteils.

3

Récidive et transmission

Certes, les champignons d’ongles entraînent rarement de graves problèmes de santé, mais l’ongle peut devenir un réservoir fongique menant à des infections fongiques récurrentes. Les infections fongiques cutanées peuvent causer des fissures ou des fentes qui laissent les pieds plus vulnérables à des infections bactériennes secondaires.

Les personnes ayant un système immunitaire affaibli comme dans le cas du diabète ou la maladie vasculaire périphérique sont plus susceptibles de faire des infections fongiques, mais aussi d’autres infections secondaires qui en découlent, comme la cellulite.

Les infections fongiques de l’ongle peuvent se transmettre d’une personne à une autre à la maison, ainsi que dans des lieux à risque plus élevé comme les vestiaires et les piscines publiques. On peut limiter le risque de transmettre l’infection à d’autres en traitant son infection fongique et en évitant de les y exposer en marchant pieds nus.

How to Identify Nail Fungus?

Cracked and damaged toenail Cracked and damaged toenail caused by nail fungus
Nail fungus of the hand Nail fungus of the foot

i Do you suspect you have nail fungus?

If you suspect that you have a nail fungus infection, we encourage you to visit a doctor for a proper diagnosis. To fight nail fungus effectively, it's better to start treatment sooner. See your doctor to find out which treatment option is appropriate for you.

Other Nail Conditions

Foot showing physical trauma and nail deformation Foot showing physical trauma and nail deformation

Physical trauma

Physical trauma is one of the most common causes of nail injury. The nail is vulnerable to many physical injuries as it often comes into contact with objects. Bruising is common and blood may pool quite easily after injury, causing the nail to turn dark blue or black. Physical nail trauma may, in some cases, provide an entry point for a fungal nail infection.

Feet showing toenail psoriasis Hand showing fingernail psoriasis

Nail psoriasis

Psoriasis is known for its white and pink scaly patches on the skin, as it is the most common symptom of psoriasis. Nail involvement is also very common in psoriasis. One of the signs of nail psoriasis is the pitting of the nails. Fungal nail infections can also co-exist with nail psoriasis.

Athlete's foot detailed image Foot showing athlete's foot

Athlete’s foot

Athlete’s foot is a common fungal infection of the feet by the same types of fungi that infect the nails: Trichophyton rubrum and Tricyphyton mentagraphyte. Anyone can get athlete`s foot, but it is more common in teenagers and adult men. Athlete`s foot occurs when fungus is allowed to grow and incubate in moist conditions like the insole of a shoe.

i Identified the problem?

It's important to identify the nails' problem correctly. Visit your doctor to get your nails properly diagnosed, so you can start the appropriate treatment.

Causes and Prevention

iIs nail fungus contagious?

Nail fungus infections are in fact contagious, but not in any way that should cause panic. Fungal infections commonly spread from the nail to the skin and vice versa. Many fungi called "dermatophytes" feed on keratin, the basic material of skin and hair, to grow and spread.

Accidental transmission from person to person is quite uncommon, unless there is constant intimate contact. The fungi that can cause nail fungus infections are very commonplace and are very difficult to avoid completely. Generally, in healthy individuals, the immune system will defend the body from infection and repel these fungi, even if they come into contact with the skin or the nail.

Top 3 Reasons to Treat Nail Fungus

1

Cosmetic Concerns

One of the most common reasons patients want to treat their nail fungus is to improve the appearance of their nails.

This is especially true of fingernails, but even toenails can be a concern during the summer when they are more visible. Nail fungus can cause embarrassment and some sufferers stop activities, such as yoga or swimming, so that others will not see their toenails.

2

Pain and Mobility

If left untreated, fungal nail infections can cause pain and mobility problems. These can occur as the nails thicken when the infection progresses. It may become uncomfortable to wear closed shoes and to talk, exercise or stand. For this reason, early treatment is recommended before the infection becomes more severe or has spread to other toenails.

3

Recurrence and Transmission

Although nail fungus rarely causes serious health risks, the nail can become a fungal reservoir leading to recurrent fungal infections of the skin. These can cause fissures or cracks, leaving the feet more vulnerable to secondary bacterial infections. People with a weakened immune system, such as diabetes or peripheral vascular disease, may be more susceptible to both fungal infections and other secondary infections, resulting from it such as cellulitis.

Fungal nail infections can be transmitted from person to person in the home and high-risk areas, such as locker rooms and public pools. By treating your nail fungus and by limiting exposure by not going barefoot, you can avoid transmitting the infection to others.